- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
DES LEADERS DE LA PLAFODAL FORMES A LA DEFENSE DU DROIT AU LOGEMENT
DES LEADERS DE LA PLAFODAL FORMES A LA DEFENSE DU DROIT AU LOGEMENT
Une vingtaine de membres de la Plateforme des organisations pour la promotion du droit logement décent (PLAFODAL) ont participé du 16 au 18 décembre 2019, à un atelier de formation au Centre culturel BESNI au quartier PK 12 à Douala. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les capacités des leaders des collectifs de la Plateforme à la défense de leurs droits au logement. Plus spécifiquement, ils devaient dans le cadre de cette rencontre, se familiariser avec les instruments juridiques nationaux et internationaux et apprendre à s’en servir dans le cadre de l’élaboration des stratégies leur permettant de défendre leur droit au logement. Cette formation s’inscrit dans les activités du Projet de protection et de promotion du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires mis en œuvre par le Comité Diocésain des Activités Sociales et Caritatives de Douala (CODAS Caritas Douala) et dont l’un des objectifs spécifiques est l’AUTONOMISATION de la PLAFODAL
A travers sept modules, Monsieur BISSAY Maxime, Juriste, Expert Consultant en Droit International et des Droits de l’Homme, formateur, a entretenu les participants sur les notions de Droits Humains de façon générale et du Droit au logement de manière particulière. Ceci en parcourant les Textes fondamentaux tels que la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966 sur le plan international; la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples de 1981 à l’échelle continentale et la Constitution du Cameroun de 1996 sur la plan interne entre autres.
Au terme de ces travaux, les participants se sont dits ragaillardis et mieux outillés pour l’élaboration des futurs plaidoyers et recours . En somme, des connaissances nécessaires pour la suite de la lutte contre les évictions forcées dans laquelle ces derniers sont engagés depuis des années.