- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
AMELIORATION DES QUARTIERS POPULAIRES:LES JEUNES D’OYACK REVIGORES
AMELIORATION DES QUARTIERS POPULAIRES : LES JEUNES D’OYACK REVIGORES
A Oyack dans l’arrondissement de Douala 3ème, un groupe de jeunes de ce quartier populaire s’est constitué en association depuis des années pour faire face aux problèmes du quartier. Confrontés à de multiples difficultés, ces jeunes volontaires étaient devenus presque inactifs. L’arrivée des organisateurs communautaires auprès de ceux-ci leur a permis de retrouver une nouvelle énergie.
En effet, dans le cadre du Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires (Projet AQP) mis en œuvre par le CODAS Caritas Douala, dix organisateurs communautaires ont été mobilisés et affectés dans cinq zones couvertes par le projet dans les cinq arrondissements de la ville de Douala. Au niveau du quartier Oyack, l’équipe est composée de Monsieur MESSI MAWOUNG Aristide et Mademoiselle NGO MOMASSO Neige. Respectivement Ingénieur en science sociale pour le développement et Manager de projet, cette paire d’animateurs a su trouver les termes appropriés depuis le début de leur mission au mois de septembre 2019, pour faire renaitre l’engagement de ces jeunes.
Grâce au coaching et à l’accompagnement de ces organisateurs communautaires, les jeunes d’Oyack se regroupent désormais régulièrement, sont mieux structurés et mieux organisés, mènent des actions avec plus d’efficacité et savent comment et qui toucher pour des besoins spécifiques. En quelques mois de cette collaboration, ce quartier populaire connait désormais un visage différent comme vous le verrez dans le reportage vidéo associé à cet article. Ainsi, les séances d’investissement humain organisées régulièrement désormais ont permis d’assainir le quartier, l’éclairage public s’est améliorée avec l’acquisition et l’installation de deux lampadaires, un pont de fortune a été réalisé avec du matériel de récupération, une collaboration est en cours avec la mairie d’arrondissement de Douala 3ème, etc.
Ces jeunes d’Oyack sont agréablement surpris de leurs résultats en quelques mois de travail et de collaboration. Ces retombées les ont conforté dans leur choix et ont renforcé leur engagement malgré certaines pesanteurs qui persistent. Pour les organisateurs communautaires, l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier populaire Oyack et le satisfecit de ces jeunes leaders face à leurs réalisations est également un motif de fierté et d’encouragement personnel en tant que travailleurs sociaux.
Comments (2)
KAMGANG MARIOUS
03 Mai 2020 - 13 h 44 minFélicitations et encouragements à cette jeunesse qui continue de croire en ses capacités, en ses valeurs, tout en se donnant un sens de responsabilité. Un grand chapeau aux organisateurs communautaires ; car cela demande un travail sans relâche et audacieux lorsqu’on a en face de soi une jeunesse marquée d’une pauvreté extrême et sans référence. Bravo au CODAS Caritas Douala pour cette action solidaire constructive.
projet-aqp
05 Juin 2020 - 15 h 48 minMerci Marius