- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
AMELIORATION DES QUARTIERS POPULAIRES:LES POPULATIONS DE BONEWONDA PRENNENT LEURS RESPONSABILITES
AMELIORATION DES QUARTIERS POPULAIRES : LES POPULATIONS DE BONEWONDA PRENNENT LEURS RESPONSABILITES
A Bonewonda, quartier populaire de l’arrondissement de Douala 1er et plus précisément à Matanda, les populations sont désormais nombreuses à prendre part aux initiatives en faveur de l’amélioration de leur cadre de vie. Cet intérêt grandissant est visible depuis près de six mois pendant les réunions et les séances d’investissement humain comme le témoigne le reportage vidéo ci-dessous. Cet engouement a été revigoré grâce à l’engagement de plusieurs leaders du quartier avec l’accompagnement des organisateurs communautaires mis à contribution par le CODAS Caritas Douala dans le cadre du Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires (Projet AQP).
Selon plusieurs témoignages des habitants de ce quartier populaire, la présence de M. NYEMB Franck par ailleurs enseignant, et de M. SONKENG Rodrigue, biochimiste de formation et administrateur dans le cadre du programme de professionnalisation des élèves des enseignements secondaire, commis par le CODAS Caritas Douala est un véritable catalyseur dans la mobilisation. Cette dernière s’accompagne de l’engagement des uns et des autres en faveur du développement du quartier. Le coaching et les conseils de ces émissaires du CODAS Caritas Douala, ont suscité un grand espoir chez les uns et des autres dans l’idée de voir leur quartier plus viable désormais. En effet, avant leur arrivée sur le terrain, les nombreuses initiatives en place avaient véritablement du mal à prendre vie et à susciter l’adhésion de la majorité des habitants du quartier. Une réussite que l’on peut aussi associer au caractère neutre des organisateurs communautaires vis-à-vis des habitants de Matanda.
A ce jour donc, sous l’impulsion du community organising déployé dans le quartier par messieurs Rodrigue SONKENG et Franck NYEMB plusieurs opérations d’assainissement ont déjà été réalisées et des réunions se tiennent régulièrement. Ces dernières ont d’ailleurs permis à ces habitants d’identifier leurs différents problèmes. Au cours des rencontres les plus récentes, des dispositions ont été prises pour la résolution graduelle de leurs difficultés. Lors de la dernière assemblée générale par exemple, une proposition de statuts rédigée par un groupe de volontaires de ce quartier populaire a été soumise aux autres habitants pour approbation. En ce moment, le processus de légalisation du comité suit aisément son cours avec l’onction des populations qui ont mobilisées les fonds nécessaires à cet effet.
Même si quelques obstacles persistent encore, il faut relever que la capacité des populations de Matanda à taire leurs dissensions pour se consacrer à l’amélioration de leur cadre de vie commun témoigne de leur volonté de vivre ensemble dans un environnement sain. Un bel exemple de participation citoyenne dans un quartier populaire et un motif d’encouragement pour nos deux organisateurs communautaires qui commencent à percevoir à travers cet engagement, les premières retombées de leur travail.
Ci-dessous, video sur les activités du comité de quartier Bonewonda