- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
DES PLANS D’AMELIORATION DES QUARTIERS POPULAIRES ELABORES
Le 13 décembre 2020 dernier, les populations des blocs 19 et 20 du quartier Mambanda à Bonaberi dans l’arrondissement de Douala 4ème, ont procédé au choix du plan d’amélioration de leur quartier. Cette rencontre se tenait à la suite d’une série organisée dans les autres quartiers (Bonewonda, Oyack, Bepanda Yonyon et Newtown aéroport) couverts par le Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires en abrégé Projet «AQP ».
Un plan d’amélioration soumis à l’approbation des populations
Ces différentes descentes représentaient l’avant dernière phase de l’activité relative à l’élaboration participative des projets d’amélioration du cadre de vie des populations dans ces quartiers respectifs. Les aspects retenus par ces projets de façon générale gravitent autour de l’aménagement de la voirie urbaine, l’éclairage public, le drainage des eaux, la gestion des eaux usées, la sécurité, etc.
Il était donc question au cours de ces rencontres, de présenter aux habitant-e-s, par leurs délégués, les projets élaborés à la suite des études diagnostiques menées par ces populations sous la supervision des urbanistes mobilisés à cet effet par le CODAS Caritas Douala dans le cadre du Projet «AQP ».
Un choix de plan d’amélioration consensuel
L’ensemble des phases précédentes (enquêtes auprès des populations, identification des problèmes, formulation de ces problèmes en projets, etc.) ont permis de produire deux plans. Il fallait donc à la suite de la présentation de ces cartes, s’accorder de façon consensuelle sur le plan d’amélioration définitif à retenir pour le quartier. Ceci passait soit par le choix d’une des cartes, soit par une synthèse entre les deux cartes présentées.
Au terme de cette phase, on retient globalement l’implication effective de l’ensemble des parties prenantes sollicitées en vue de sa mise en œuvre. On peut néanmoins relever un petit retard relativement aux prévisions et la faible mobilisation des populations sur certains sites comme Newtown aéroport dans l’arrondissement de Douala 2ème et Mambanda dans l’arrondissement de Douala 4ème.
Pour la suite de cette activité liée à l’élaboration des projets d’amélioration des quartiers populaires, il est prévu des présentations à un public plus élargie des plans définitifs dans les différents quartiers et l’élaboration du manuel de stratégie de la mise en œuvre assortie du programme d’intervention et de la mobilisation des ressources.