- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
PROJET AQP : ACTION DE LOBBYING AUPRES DES CONSEILLERS MUNICIPAUX POUR LA PRISE EN COMPTE DES PROJETS D’AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES HABITANT-E-S DES QUARTIERS POPULAIRES

Le 18 novembre 2021, les comités des quartiers à Bonewonda et Bepanda Yonyong respectivement dans les Arrondissements de Douala 1er et 5e ont reçu les conseillers municipaux de leurs circonscriptions. Ces deux rencontres surviennent à la suite de trois autres intervenus les 11, 12 et 13 novembre à Newtown Aéroport à Douala 2e, Oyack à Douala 3e et Mambanda à Douala 4e. Ces assises s’inscrivent dans le cadre du lobbying en faveur de l’inscription des Projets d’amélioration de leur environnement dans les différentes programmations budgétaires comptant pour l’année 2022, des collectivités locales décentralisées de la ville de Douala.
Les conseillers municipaux de Douala invités par leurs populations
A Newtown Aéroport où cette série d’assises a été inaugurée, Monsieur ABDOURAMANOU et Madame JAWE Rose par ailleurs présidente de la commission de finance étaient présents pour le compte de la commune de Douala 2e. Le Conseil de la Commune de Douala 3e était représenté à Oyack par Messieurs NGOMO Honoré et DJOMZE TCHOUANTE Alexis. Au quartier Mambanda dans l’Arrondissement de Douala 4e, Monsieur BIRI Raymond et FOTIO Jean Pierre ont répondu favorablement à l’invitation des populations. La rencontre avec les populations de Douala 5e a connu la participation du Grand conseiller TSOBENY Salomon, de la conseillère ADJI Adama et du Responsable des Projets à la commune de Douala 5e, Monsieur MOMO Martial. A Douala 1er, Monsieur MOUSSONGUI Fils Dieudonné, 1er Adjoint au maire empêché à la dernière minute, s’est fait représenter par Madame EPEE MANDENGUE Rachelle, Responsable des Projets de développement à la Mairie de Douala 1er.
Au cours de ces différentes entrevues, les habitant-e-s des quartiers cités plus haut, sont revenues sur l’étendue du travail qu’ils abattent au quotidien pour l’amélioration de leur cadre de vie avec bien entendu l’accompagnement du Projet « AQP » mis en œuvre par le CODAS Caritas Douala. Ils ont également présenté les différents projets élaborés à la suite d’un travail participatif et soumis aux différentes Communes d’Arrondissement et même la Mairie de la Ville de Douala. Ils ont à la suite, appelé leurs convives à peser de tout leur poids pour que certains de ces projets soient intégrés dans les plans de développement desdites Mairies dès 2022.
Les conseillers municipaux s’engagent auprès des populations
Presque à l’unanimité, les Conseillers se sont engagés à soutenir les projets prioritaires parmi ceux proposés par ces habitant-e-s et leaders communautaires non sans encourager ce travail très appréciable réalisé par ces derniers. A Bepanda Yonyong par exemple, le Grand Conseiller TSOBENY a promis de faire un compte rendu de la rencontre à son Maire et d’initier une rencontre entre les membres du Comité et le Responsable des projets de la Mairie de la ville de Douala dans les prochains jours. A Douala 3e, les Conseillers se sont engagés à soumettre ces projets auprès de leurs commissions respectives. Ils ont aussi invité la Responsable du Centre de santé d’Oyack à rédiger une correspondance au Maire EPOUPA BOSSAMBA Valentin pour le relancer relativement à son engagement à la réfection dudit Centre lors de la 3ème édition du Salon Villes et Toits du Cameroun.
A Mabanda, en sa qualité de Responsable des projets de développement à la Mairie de Douala 4e, Monsieur BIRI Raymond et son collègue ont pris l’engagement de faire insérer au moins un projet des habitant-e-s dans la Planification budgétaire de 2022. A Newtown Aéroport, Mme JAWE en tant que Présidente de la commission de finance a promis de mettre tout en œuvre pour faire intégrer au moins un de ces projets dans le programme de l’année prochaine au sein de sa Mairie. Elle a également appelé les membres du comité des blocs 4 et 5 de rependre leur dynamisme au sein de l’ensemble du quartier Newtown Aéroport.
Pour terminer, Mme MADENGUE a pris l’engagement de servir de courroie de transmission auprès de M. le Maire MOUSSONGUI pour la prise en compte des préoccupations des habitant-e-s de Matanda à Bonewonda. Ces diverses rencontres s’achèvent donc avec une note d’espoir pour ces habitant-e-s de voir certains de leurs projets être résolus dès l’année 2022 dans laquelle nous y sommes presque déjà.
Articles récents
Recent Posts

SVTC : RÉTROSPECTIVE ET RECOMMANDATIONS AU TERME DE LA 6E ÉDITION
27 novembre 2024
LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
5 novembre 2024