- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
Projet « AQP » : LES HABITANT-E-S D’OYACK DETERMINE-E-S A DONNER UNE IMAGE POSITIVE A LEUR QUARTIER

Le quartier Oyack était la 3ème destination de la série de fora contributifs pour une image positive des quartiers populaires initiée par dans la cadre du Projet « AQP » par le CODAS Caritas Douala. Cette rencontre s’est déroulée en présence de la représentante du Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 3e, de la représentante du Maire de la même localité et aussi, de la présence de la représentante du Délégué Départementale des Affaires sociales du Wouri et du Coordonnateur du CODAS Caritas Douala.
Toujours avec la même méthodologie, il était question d’abord d’identifier les éléments qui alimentent une image négative dudit quartier, ensuite d’identifier les éléments de fierté de cet environnement et finalement, de ressortir les actions à mener pour entretenir et pérenniser les éléments de renvoyant à une image positive.
Concernant les éléments alimentant une image négative du quartier Oyack, il a été relevé pour ce qui est du cadre de vie ; l’insuffisance des voies d’accès, l’insuffisance d’eau potable, l’insécurité foncière (espace querellé entre la MAETUR et le village Ndogsimbi), le non-respect des règles d’urbanisme, l’insalubrité. Pour ce qui est de la vie économique et sociale, les participants ont cité la discrimination, la délinquance juvénile, l’insécurité, la prise des stupéfiants, le chômage des jeunes, la faible collaboration avec les autorités.
La seconde articulation de ces travaux a donné lieu à des échanges sur les éléments de positivité du quartier. Aussi riche que la première séance, les interventions des uns et autres ont permis de recenser l’existence d’un comité de développement dynamique, une jeunesse entreprenante avec quelques illustrations notamment le major national à l’examen du Brevet des techniciens supérieurs (BTS) dans la filière Génie civile en 2019, la styliste Bam’s Denise qui nous a présenté séance tenante quelques-unes de ses créations entre autres.
A la suite de ces deux premiers exercices, pour assurer et préserver dans les jours, les semaines, les mois et les années à venir une image positive du quartier Oyack, les actions suivantes ont été listés :
- Renforcer la collaboration entre les habitant-e-s et les autorités à travers des groupes structurés ;
- Aménager et assainir le grand drain qui longe le quartier ;
- Redynamiser les comités de vigilance et d’autodéfense ;
- Regrouper les jeunes artisans par filière et se faire enregistrer à la Mairie de Douala 3ème ;
- Se rapprocher des services du MINAS pour les parents handicapés ou ceux ayant des enfants handicapés afin de bénéficier des facilités offertes par l’Etat à cette catégorie de personnes ;
- Se rapprocher du CODAS Caritas Douala pour bénéficier d’un appui pour une formation professionnelle ;
- Se mettre ensemble et se rapprocher de la MAETUR pour avoir des informations nécessaires sur la situation foncière des habitant-e-s et ce qu’il y a lieu de faire pour se conformer aux exigences en la matière.
C’est sur une note de satisfaction générale que les uns et autres se sont séparés avec des engagements à mettre en œuvre toutes les résolutions arrêtées au cours de ces assises. Ceci, non sans dire toute la reconnaissance au CODAS Caritas Douala pour son engagement au service de l’amélioration des quartiers populaires.
Articles récents
Recent Posts

SVTC : RÉTROSPECTIVE ET RECOMMANDATIONS AU TERME DE LA 6E ÉDITION
27 novembre 2024
LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
5 novembre 2024