- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
Ce 23 octobre 2024, les leaders communautaires des quartiers populaires cibles du projet « AQP » ont exposé des travaux dues au volontariat du fer de lance au sein de leur cadre de vie. C’était à l’occasion de la célébration de 6e édition du SVTC lors des sessions thématiques au sein de la salle de conférence du CODAS Caritas Douala.
Depuis 6 ans déjà le CODAS Caritas Douala à travers le projet « AQP » (projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires) célèbre en grande pompe, le Salon villes et Toits du Cameroun. Dénommée « tribune de valorisation des quartiers populaires », il est désormais un véritable rendez-vous annuel du donner et du recevoir. Cet évènement regroupe tous les acteurs intervenants sur les questions urbaines, les habitant-e-s des quartiers populaires, les entreprises citoyennes, les médias, les élus locaux et l’administration. Il s’organise dans la cadre de la célébration de la journée mondiale des villes, instituée par l’ONU-Habitat le 27 décembre 2013 par la résolution A/RES/68/239 de l’Assemblée Générale. La 10e journée mondiale des villes se célébrera le 31 octobre 2024 et le thème sera lié aux jeunes qui dirigent l’action climatique et locale pour les villes. Dans la même lancée, la 6e édition du SVTC a donc adopté le thème « Volontariat comme levier d’implication des jeunes dans la résilience contre le changement climatique et la construction des villes durables ». Ainsi, c’est dans la démarche de contextualisation de cette thématique, que les leaders des quartiers populaires ont parfait une présentation illustrative et édifiante de leurs efforts dans la lutte contre les affres du changement au sein de leur cadre de vie. une question épineuse, qui reste une préoccupation mondiale, tout en mettant l’accent sur un levier de participation citoyenne, qu’est le volontariat.
Au cours de l’allocution des jeunes leaders, il a été noté que les villes sont les lieux où se concentrent les défis et opportunités du développement durable. Pour répondre à ces enjeux, il est essentiel de mobiliser la jeunesse qui représente plus de la moitié de la population camerounaise.
De ce fait le volontariat est un levier puissant pour encourager la participation des jeunes à la vie citoyenne et à la construction de l’édifice national. Pour se faire, ce quadruple enjeu positif le suggère à travers :
Le renforcement de la démocratie et de la participation citoyenne : Le volontariat des jeunes permet de renforcer la démocratie et la participation citoyenne dans les villes ;
Le développement des compétences et de la confiance à travers le fait que le volontariat permet aux jeunes de développer des compétences nouvelles et de renforcer leur confiance en eux-mêmes ;
L’amélioration de la qualité de vie qui préconise que les projets de volontariat peuvent améliorer la qualité de vie des habitants des villes, notamment en matière d’environnement, de santé et d’éducation ;
La promotion de l’innovation et de la créativité qui recommande que les jeunes volontaires peuvent apporter des idées innovantes et créatives pour résoudre les problèmes urbains.
Par ailleurs, le renforcement de la cohésion sociale loin d’être en reste convient du fait que le volontariat des jeunes peut renforcer la cohésion sociale en favorisant les interactions entre les différentes communautés.
Du point de vue stratégique, il est également important de noter que l’intégration des jeunes dans les processus de décision : ces jeunes qui doivent être intégrés dans les processus de décision pour garantir que leurs idées et leurs besoins soient pris en compte. Le développement de partenariats à savoir ceux entre les organisations de jeunesse, les autorités locales et les entreprises peuvent renforcer les projets de volontariat. De même, la formation et capacitation. Entendons, formation et capacitation des jeunes volontaires piliers essentiels pour garantir leurs succès. Sans oublier l’évaluation et suivi des projets de volontariat nécessaires pour mesurer leurs impacts, améliorer leur efficacité. Et le soutien financier essentiel pour garantir la durabilité des projets de volontariat.
Ainsi, les jeunes des quartiers populaires cibles du Projet « AQP » se sont constitués en associations et sont engagés pour l’amélioration de leurs cadres et conditions de vie pour la construction de la ville de Douala.
Lesdites associations sont localisées dans cinq (05) communes d’arrondissement de la ville de Douala à savoir :
- ASSOCIATION DES HABITANTS DE BONEWONDA MATANDA (CAD1)
- ASSOCIATION DES PERSONNES POUR LA PROMOTION DU BIEN-ETRE (CAD 2)
- ASSOCIATION DES JEUNES ACTIFS D’OYACK (CAD3)
- ASSOCIATION DES AMIS SOLIDAIRES DE MAMBANDA-CARREFOUR HENZO (CAD4)
- ASSOCIATION DES HABITANTS POUR LE DEVELOPEMENT DE BEPANDA YONGYONG (CAD5)
L’engagement de ces jeunes se manifeste à travers, entre autres : la mobilisation et la sensibilisation sur l’éducation civique et citoyenne ; des actions de plaidoyer et lobbying auprès des pouvoirs publics ; l’aménagement des voies de desserte ; installation d’éclairage public etc…
Le volontariat peut être un outil efficace pour encourager la participation des jeunes à la construction d’une ville durable mais il est essentiel : - De prendre en compte les défis que ces derniers rencontrent et mettre sur pieds des stratégies pour les surmonter,
- De soutenir les initiatives de volontariat qui permettent aux jeunes de prendre part à la vie citoyenne et à l’amélioration de leur environnement.