- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
DES INNOVATIONS POUR LA 2EME EDITION DU SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN
Dans le cadre des activités du « Urban October » et en prélude à la célébration le samedi 31 Octobre 2020 de la xème édition de la journée mondiale des Villes, le CODAS Caritas Douala organise la deuxième édition du Salon Villes et Toits du Cameroun, le vendredi 30 octobre, à l’Institut Universitaire Saint-Jérôme de Douala sous le thème central suivant : « Déconstruction de la perception négative et discriminatoire des quartiers populaires : contributions et défis dans l’atteinte de l’ODD 11 ».
Organisé sous la présidence de Mgr Samuel KLEDA, Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Douala, le salon Villes et Toits du Cameroun est une activité relevant du « Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’amélioration des quartiers populaires, dit projet AQP ». Le CODAS Caritas Douala en est l’agence de mise en œuvre, depuis février 2019. Il vise à renforcer les capacités de la Plateforme des organisations de promotion du droit au logement décent (PLAFODAL) pour une meilleure participation à l’amélioration de leur cadre de vie, à changer la perception négative et discriminatoire vis-à-vis des quartiers populaires et enfin, à favoriser l’amélioration concertée des quartiers populaires, dans 5 communes cibles du projet.
Un cadre pour fédérer et harmoniser
Pour rappel, la mise en place du Salon Villes et Toits du Cameroun par le CODAS Caritas Douala trouve ses fondements dans la nécessité d’engager, coordonner, promouvoir et faire connaître l’ensemble des initiatives des différentes parties prenantes sur les problématiques liées à l’accès à un logement décent au Cameroun. Ceci dans le but de générer une fécondation mutuelle des expériences et mieux organiser la contribution des différentes parties dans la recherche permanente des réponses à la question de l’habitat précaire. L’inexistence d’un espace mobilisateur et fédérateur des multiples initiatives menées à cet effet de part et d’autres sur l’étendue du territoire camerounais par le passé, est la principale justification de la création de cette plateforme.
Il s’agit pour le CODAS Caritas Douala, à travers cette initiative, de contribuer à la déconstruction de la perception négative et discriminatoire des quartiers populaires, d’une part, d’autre part, à encourager les habitants de ces quartiers à œuvrer, par elles-mêmes, pour l’amélioration de leur cadre de vie. On peut donc aisément comprendre le choix du thème de cette deuxième édition qui porte sur la « Déconstruction de la perception négative et discriminatoire des quartiers populaires : Contributions et défis dans l’atteinte de l’ODD 11 ». Cette thématique a été choisie dans une démarche de continuité avec la première édition.
En effet, au terme des travaux qui portaient sur le « potentiel des quartiers populaires », l’une des recommandations majeures des participant-e-s posait la nécessité d’associer le potentiel des quartiers populaires à un objectif gouvernemental associé au développement durable. Le choix s’est donc logiquement porté sur l’ODD 11 qui vise à faire en sorte que les villes et établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Celui-ci est perceptible à travers l’objectif global de cette édition qui est de valoriser les contributions des quartiers populaires dans l’atteinte de l’O.D.D 11. Ce dernier est adossé aux objectifs spécifiques suivants :
- Offrir une tribune d’expression aux habitants des quartiers populaires pour présenter leur contributions à l’atteinte de l’ODD 11 ainsi que les défis qu’ils rencontrent ;
- Renforcer les connaissances des parties prenantes du Salon sur les contributions et défis des quartiers populaires dans l’atteinte de l’ODD 11;
- Renforcer la collaboration entre les habitants des quartiers populaires d’une part et entre ces derniers et l’exécutif communal d’autre part.
Un accent sur la formation citoyenne
A travers certaines innovations intégrées dans le cadre de l’organisation de cette nouvelle édition, on peut se rendre compte de la volonté du CODAS Caritas Douala de marquer le caractère durable de cet évènement. On peut relever à titre d’illustration, l’adoption du slogan « Tribune de valorisation des quartiers populaires » et d’un logo qui seront désormais associés au concept Salon Villes et Toits du Cameroun. Toujours en matière de nouveauté, le comité d’organisation a revu également la durée des travaux. L’évènement se déroulera en un jour pour cette édition au lieu de deux comme c’était le cas lors de l’édition précédente.
On peut aussi relever le renforcement de la place accordée à l’implication, la participation et la formation des populations des quartiers populaires. C’est le cas avec le format des activités constitué entre autres des sessions thématiques et des ateliers de renforcement des capacités des participant-e-s. Les thèmes arrêtés dans chaque cas permettront à ces derniers, de sortir de ce Salon avec des savoirs et des savoirs faire réels en matière de participation au développement de leurs quartiers et de leur commune d’arrondissement. Pour les sessions thématiques, il sera question plus concrètement de présenter les meilleures initiatives d’amélioration du cadre de vie et de montrer comment celles-ci participent à l’atteinte de l’ODD 11 d’une part, et d’autre part, d’examiner les stratégies et outils de renforcement de la collaboration/coopération entre les quartiers populaires et les acteurs intervenants dans l’amélioration de leur cadre de vie.
La partie consacrée aux ateliers de renforcement des capacités se propose de mettre à la disposition des participant-e-s, des démarches et techniques pratiques pour la déconstruction de la perception négative et discriminatoire des quartiers populaires, les procédures de financement des projets citoyens et communautés par la mairie et le rôle de cette dernière dans l’organisation spatiale des villes.
Il s’agira donc définitivement, d’une rencontre hautement bénéfique pour les populations des quartiers populaires, mais aussi pour les communes d’arrondissement des zones urbaines telle la ville de Douala et l’ensemble des participant-e-s (chercheurs, acteurs de la société civile, élus locaux, chefs traditionnels et chefs des quartiers, administrateurs…) de cette édition du Salon Villes et Toits du Cameroun qui sont impliqués, de façon directe ou indirecte, dans le développement des quartiers et des villes camerounais.
Vivement cette journée 30 Octobre 2020!