- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA (CUD) ET LE MINISTERE DE L’HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN (MINHDU), AUX COTES DU CODAS CARITAS DOUALA POUR SENSIBILISER ET RENFORCER LES CAPACITES DES LEADERS COMMUNAUTAIRES.
Ce vendredi 26 mai 2023 à la salle de conférence du CODAS Caritas Douala, les émissaires de ces deux institutions ont pris place aux côtés des représentants du CODAS Caritas Douala pour sensibiliser et renforcer les capacités des leaders communautaires de douala sur le droit à la ville, les plans directeurs d’urbanisme, les plans d’occupation des sols et les opérations préalables aux des voiries urbaines.
Ce renforcement des capacités visait à informer et à familiariser les participants sur les notions de droit à la ville, aux documents de planification urbaine, les actes administratifs d’urbanisme, les procédures encadrant leurs délivrances et le cadre règlementaire de la maturation des projets.
Un cadre de travail qui s’est déroulé dans un climat de convivialité et de satisfaction. D’ailleurs quelques participants se sont exprimés à cet effet:
« Le droit à la ville est une thématique des plus importantes dans le leadership communautaire. Je ne peux que me réjouir d’avoir bénéficié d’une telle formation dont le contenu est riche de sens partant de la définition du droit à la ville, de l’encadrement juridique de ce droit en passant par les principes qui le gouvernent.
Concernant l’exposé sur les plans d’occupation des sols/ les plans d’urbanisme dans l’intégration du droit à la ville, je vais relever que mon intérêt à suivre cet élément était multiforme. J’en ai appris davantage sur les actes d’urbanisme et le plan d’occupation des sols. Même si je déplore que tous les plans d’urbanisme n’aient pas été abordés de manière beaucoup plus exhaustive. »
Rodrigue SOKAMTE – Leader Communautaire/Newtown Aéroport 2
« l’exposé du représentant du MINHDU lors de cet atelier a été édifiant. Cependant dans la pratique, nous avons parfois l’impression de n’être pas pris en compte autant qu’il le spécifie. Car, des courriers relatifs aux demandes d’audience pour l’amélioration du cadre de vie leur ayant été adressés n’ont pas eu l’effet escompté. »
Diane TIKENG – Leader Communautaire/ Bepanda Yonyong
Gaby GWETH et Gwladys SANI