- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
CONFERENCE DE PRESSE SVTC5
Ce 24 Octobre 2023 marque le début des activités du Salon Villes et Toits du Cameroun (SVTC). Un évènement qui s’ouvre avec la conférence de presse de lancement, tenue ce jour dans la salle des actes de la Mairie de Douala 3e. Celle-ci qui s’articule autour de la présentation de la 5e édition du Salon, ses objectifs et activités ; les résultats de la 4e édition du SVTC ; les motivations et intérêts de la CAD 3 et la tenue et la réussite du SVTC 5.
La 5e édition du Salon Villes et Toits du Cameroun qui se poursuit jusqu’à demain 25 Octobre 2023 à l’esplanade la CAD 3 a été ponctuée ce mercredi 24 Octobre par une conférence de presse mettant en scène respectivement : Mme Catherine TONDJE-chargée suivi/évaluation du Projet d’Appui à l’Amélioration des Quartiers Populaires, (Projet AQP), le Rapporteur Général, Monsieur Armand NOUWE qui donne une vue d’ensemble de la 5e édition SVTC, le représentant de la Commune d’Arrondissement de Douala 3e (CAD 3) qui co-organisatrice de l’évènement, Hon. Paul Alain MOUTASSI-Chef service coopération au sein de cette institution administrative articulant son propos autour motivations et intérêts dans le cadre de la tenue de l’évènement et enfin le mot du représentant de la Communauté Urbaine de Douala qui est parrain de l’évènement-M. DUPONT TCHUISSEU.
Tout d’abord, en guise de rappel, la 4e édition du SVTC a eu lieu les 17 et 18 novembre 2023 à la salle des fêtes d’Akwa sous le thème, « Villes inclusives : défis et enjeux des quartiers populaires ». Articulant ainsi son objectif majeur autour de la contribution à la formulation des solutions inclusives en vue de l’amélioration du cadre de vie des établissements humains durables notamment, les quartiers populaires. Au-cours de l’édition passée, nombre de recommandations ont été formulées desquels découlent entre autres les résultats suivants : les avis des participants en faveur de la pertinence des sessions thématiques, des ateliers de renforcement des capacités. Des activités valorisant l’inclusion sociales bien mis en œuvre par la CUD et CAD 3 même si bien des choses reste encore à faire. Le désir d’augmentation du temps allouées aux échanges avec les panélistes durant les sessions thématiques, l’aménagement de la session spéciale où les élus locaux interagiraient avec les habitants de leurs quartiers. De même que l’aménagement d’un dispositif permettant de recueillir les questions et contributions des participants non énoncées faute de temps.
En outre, parlant des motivations de la CAD 3 à la tenue de cet évènement inédit, notons que depuis 4 ans déjà, cette institution est co-organisatrice de l’évènement. La présentation des projets de formation offerts aux jeunes de ladite commune, les compétences y transférées, la participation active du Maire aux précédentes éditions montrent à suffisance la pertinence des motivations de l’institution et le désir de partages des bonnes pratiques afin d’ informer l’exécutif.
Par ailleurs donnant une vue d’ensemble de l’évènement, la 5e édition du SVTC plante le décor d’un évènement itinérant qui renouvelle sa vision de mettre en lien les acteurs qui interviennent sur les questions urbaines et œuvrent au quotidien, pour un meilleur cadre de vie des citoyens. Par cette démarche volontariste agissant en faveur des quartiers populaires, cette tribune de valorisation des quartiers populaires » est un espace d’échanges d’expérience s’appesantissant cette fois encore sur « la contribution des quartiers populaires pour un développement durable pour tous. »
SEN SANI MARGUERITE GWLADYS