- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN
« C’est avec un immense plaisir que je prends la parole ce jour, au nom de l’Archevêque Métropolitain de Douala, Président de cette cinquième édition du Salon Villes et Toits du Cameroun, […] cette tribune de valorisation du potentiel des quartiers populaires. Cette année, nous traitons du thème Contribution des quartiers populaires pour un développement durable pour tous.
Le développement durable, selon l’idée d’origine, c’est le fait que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Et pour y parvenir, la contribution et la participation de tous les acteurs, notamment : Gouvernements, Élus, Experts, Entreprises privées, Organisations de la société civile, Médias et Citoyen-ne-s des quartiers populaires, sont plus que jamais nécessaire[1].
‘’Remplissez la terre et soumettez-la’’ (Gn 1,29), ces paroles tirées dès les premières pages de la Bible, nous enseigne que la création entière est dévolue à l’homme, qu’elle est à sa charge; et c’est à lui d’appliquer son effort intelligent, de la mettre en valeur et, par son travail, de la parachever, pour ainsi dire, à son service. Si la terre est faite pour fournir à chacun les moyens de sa subsistance et les instruments de son progrès, tout homme présent et futur a donc le droit d’y trouver ce qui lui est nécessaire.
Pour l’Eglise, cette prise de responsabilité doit permettre le développement de l’humanité tout entière. C’est pourquoi les textes génésiaques placent l’homme au centre du monde. »
Extrait du discours de Mgr Dieudonné BAYEMEG, Représentant de l’Archevêque Métropolitain de Douala ; par ailleurs Présent du Salon villes et toits
[1] ONU-Habitat en bref | UN-Habitat (unhabitat.org)