- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
« LA PROMOTION DU MIEUX-ETRE : UN DEFI POUR LES QUARTIERS POPULAIRES »
La gestion des déchets, une activité qui participe de l’organisation, de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final. Avec l’urbanisation croissante, l’élimination des résidus est un des problèmes majeurs et quotidiens que se coltinent de nombreux gouvernements et dont l’urgence criarde ne fait plus de doute ! Résultat : la surproduction des déchets a des effets négatifs sur notre environnement. Qui dit croissance de la population dit accroissement de détritus : des identifiants généralement agréés aux établissements humains que sont les quartiers populaires qui valent leur pesant d’or en matière de qualificatif peu élogieux. Outre cela, dans bien des quartiers les entités responsables du ramassage quotidien des ordures ménagères brillent par leur absence, brandissant le cas échéant l’argumentaire selon lequel l’inaccessibilité de ces établissements humains serait un frein à leur exercice. Il n’en demeure pas moins qu’il est plus urgent et légitime de réagir pour résorber cette pénible situation.
Par ailleurs, de par leur dénomination, les quartiers populaires sont loin de refléter une image flatteuse de leur environnement. Ainsi, déterminés à briser le cycle de cette vision douteuse, insécuritaire voire insalubre qui les caractérise, ces habitants sont plus que motivés à redorer l’image de leur cadre de vie et bien plus encore s’activer autour des mesures utiles pour un mieux-être. Dans un contexte où, peu importe les sphères les déchets engloutissent presque notre quotidien, ces habitants prennent conscience des effets positifs de la réduction et de la valorisation des déchets et deviennent soucieux de l’avenir de la planète. Ils mettent désormais les bouchers doubles pour passer à la vitesse supérieure. Ceci est visible à travers les actions des friands de protection de l’environnement qui, parés de leurs plus belles résolutions arborent leur manteau d’idées novatrices, chaussent judicieusement leur vision et dévoilent des palettes de solutions innovantes au profit de la planète. C’est en effet dans ce contexte que ces valeureux habitants des quartiers populaires constitués en association, ou porteur de projet liés à la protection de l’environnement prennent des résolutions à la fois louables et utiles à mère nature qui, au-delà de se débarrasser des déchets cherchent en primeur à organiser leur gestion optimale et pérenne. Notons que les principaux acteurs de ces associations volontaires sont surtout les jeunes et les femmes. S’érigeant en soldats de la propreté, ils participent activement d’une part à assainir leur cadre de vie entre autres par la pratique hebdomadaire d’investissement humain, de curages de drains, de tri de déchets, ou encore l’organisation de la collecte et du ramassage des résidus. D’autres part, ils assurent par exemple le traitement des déchets plastiques à des fins mercantiles et par ricochet la transformation de ladite matière en matériaux utiles tels que : trousses, pavés et bien d’autres… Pour cela, ils sillonnent aussi bien les quartiers environnants que les leurs en respectant les principes de gestion des déchets notamment : hiérarchisation, classification et compactage par type de matière selon les besoins des clients.
En somme, ces décisions prises et réalisées conjointement participent ardemment à l’éveil des consciences et sont source d’espoir d’une dynamique sociale nouvelle et prometteuse pour une transformation urbaine optimale.
Gwladys SANI
Articles récents
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.
- DOUALA : LA PROBLEMATIQUE DES QUARTIERS POPULAIRES
- REARMEMENT MORAL, CIVIQUE ET ENTREPRENEURIAL
- L’amélioration du cadre de vie : des initiatives s’appuyant sur des projets précis
- « Quartiers Populaires : des potentiels qui participent à l’amélioration du cadre de vie »